COMMEMORATION DE LA GUERRE 14-18

PROJET LABELLISE "CENTENAIRE"

PAR LA COMMISSION INTERMINISTERIELLE

 

Projet mené sur 4 ans, associant le collège et le lycée, pour la conception et l’animation d’un journal virtuel, des expositions, des visites et rencontres, des animations artistiques...
 ....et ponctué, chaque année par une journée de commémoration

  • Création et animation d’un journal virtuel (type Site Internet) sur les 4 années de commémoration sur le thème de la relation histoire/mémoire. CLIQUER ICI
  • Préparation d’expositions annuelles (Commémoration et philatélie, cartes postales, histoire locale…). Ces expositions préparées pendant l’année scolaire suivront la chronologie des évènements : Somain à la Belle Epoque, Somain sous l’occupation(2013/2014), les tranchées, le poilu (2014/2015), les grandes batailles (2015/2016), les mutineries de 1917, la libération et la reconstruction (2016/2017)
  • Visites de sites (Péronne, Craonne…) et rencontres avec des historiens
  • Ateliers artistiques : atelier théâtre : « Apollinaire en guerre et en amour », lectures de lettres de poilus, de textes d’auteurs témoins des évènements, chants et chansons d’époque par la chorale et le club musique.

L’ensemble de ces réalisations verra son point d’orgue dans une journée de commémoration annuelle où seront présentés à l’ensemble de la communauté éducative les travaux menés au cours de l’année.

Coordination : Mme KARALUS et M TURPIN professeurs d'Histoire-Géographie
Modifier le commentaire 

par Daniel Bentley le 20 sept. 2016 à 10:53

Haut de la page