Actualités

Congrès des Apprentis Chercheurs 2018

Publié le lundi 11 juin 2018 10:43 - Mis à jour le lundi 11 juin 2018 10:48
affiche.jpg
5 Apprentis Chercheurs de la cité scolaire Louis Pasteur de Somain ont été accueillis à l’Institut Pasteur de Lille. Pour clore cette action, les Apprentis Chercheurs ont exposé leurs résultats lors du congrès qui s'est tenu le mercredi 6 juin.

L’action Apprentis Chercheurs a été initiée en région parisienne par l’association L’Arbre des Connaissances, structure fondée par des chercheurs afin de partager leurs travaux et leur goût de la science avec le public.

Depuis 2009, cette action permet l’accueil d’élèves de 1ère S et de 3ème dans des laboratoires de recherche de notre académie.

Encadrés par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs), l’objectif de ce projet est d’ouvrir les portes des laboratoires aux collégiens et aux lycéens afin de :

- découvrir la recherche par une expérience concrète dans un laboratoire ;

- mettre en œuvre une démarche scientifique et développer l’esprit critique ;

- découvrir les différents métiers de la recherche.

Ainsi, chaque année scolaire, les Apprentis Chercheurs réalisent durant 8 mercredis après-midi un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire d’accueil.

Cette année scolaire, 5 Apprentis Chercheurs de la cité scolaire Louis Pasteur de Somain ont été accueillis dans des équipes de recherche situées à l’Institut Pasteur. Encadrés par leurs tuteurs, les Apprentis Chercheurs ont travaillé sur des thèmes tels que les techniques de microscopie de pointe (microscopie à fluorescence, microscopie à force atomique) ou la virologie.

Pour clore cette action, les Apprentis Chercheurs ont exposé leurs résultats lors du congrès qui s’est tenu le mercredi 6 juin 2018 à l’Institut de Biologie de Lille.

Félicitations aux Apprentis Chercheurs pour la qualité de leur présentation ! yes

Les Apprentis Chercheurs de la cité scolaire - promotion 2018 :

- 3e : Sarah COPPIETERS et Romain DARGENT

- 1ère S : Mehdi ABAROUR, Fanny BULTÉ et Anélia MARCAILLE