Actualités

PARCOURSUP: L'heure des choix est arrivée!

Par Benoit Laporte (administrateur), publié le lundi 21 mai 2018 23:00 - Mis à jour le mardi 22 mai 2018 11:06
DdjtUk_WkAAd2SS.jpg
A partir du 22 MAI 2018 et jusqu'au 05 SEPTEMBRE 2018, vous recevrez les réponses aux différents choix de parcours formulés. Ci-dessous des guides pour vous aider dans les réponses à formuler

Du 22 mai au 5 septembre 2018 se déroule la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup

Parcoursup fonctionne en continu

chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette formation. Les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que la rentrée approche, pour que chacun trouve sa place rapidement. Un calendrier  est disponible dans le livret téléchargeable. Lorsqu’une proposition d’admission est faite par un établissement, les candidats reçoivent une alerte via la messagerie Parcoursup, la messagerie personnelle et l’application Parcoursup. Les professeurs et les parents qui ont précisé leur adresse mail lors de l’inscription du candidat recevront également ces alertes. Il est toujours possible pour les parents de renseigner leur adresse mail. 

Plusieurs types de réponses peuvent être envoyées aux candidats:

- Pour une formation sélective: OUI, OUI en attente, NON

- Pour une formation non sélective: OUi, OUI si, OUI en attente, OUI si en attente.

Les délais de réponses

Parcoursup est conçu pour permettre à chaque candidat d’avoir de vrais choix. Chaque réponse faite par un candidat permet de libérer des places proposées à d’autres candidats. Les délais accordés aux candidats pour répondre à une proposition d’admission s’accélèrent, au fur et à mesure que la fin de la procédure approche, pour que chacun puisse aborder sereinement la rentrée étudiante. • Avant les épreuves du baccalauréat, les candidats ont 7 jours pour répondre aux propositions qui leurs sont faites, puis 3 jours à partir du 26 juin et 1 jour à partir du 3 septembre. • Les candidats recevront chaque jour des alertes sur leurs mails personnels et Parcoursup ainsi que sur l’application Parcoursup. Les dossiers seront remis à jour dès qu’une proposition d’admission leur sera faite.

Exemples de situations au 22 mai

JÉRÔME REÇOIT PLUSIEURS « OUI » ET IL EST EN ATTENTE D’AUTRES FORMATIONS : • Jérôme doit choisir entre les différents «oui», pour n’en conserver qu’un. •Il peut conserver ses vœux «  en attente  » et prend connaissance de son rang sur la liste d’attente en cliquant sur le bouton « je maintiens ». • Si Jérôme refuse tous les OUI qu’il a reçu, ses vœux en attente sont maintenus automatiquement.

PAULA REÇOIT TROIS PROPOSITIONS D’ADMISSION : DEUX « OUI » ET UN « OUI-SI » : • Elle doit choisir entre les trois propositions d’admission reçues, dans les délais indiqués sur le calendrier. Elle doit ensuite prendre connaissance des modalités d’inscription dans la filière de son choix. • Comme elle a déjà réfléchi à ses préférences, elle sait que « le « oui-si » l’intéresse d’avantage parce qu’il lui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers la réussite. Dans sa proposition «oui-si», Paula clique sur le bouton «description» qui l’informe du parcours personnalisé proposé par la formation.

DANS UN PREMIER TEMPS, SARAH REÇOIT DES RÉPONSES « EN ATTENTE » : • La position de Sarah dans la liste d’attente est affichée pour chacun de ses vœux. Cette situation va évoluer rapidement et Sarah doit rester attentive. • Elle recevra une alerte dès qu’une proposition d’admission lui sera faite.

AXEL A REÇU DES RÉPONSES « NON » À TOUS SES VŒUX (CELA N’EST POSSIBLE QUE S’IL A FORMULÉ UNIQUEMENT DES VŒUX EN FORMATION SÉLECTIVE) : • Dès le 22 mai, un courriel sera adressé à Axel pour lui indiquer qu’il peut solliciter via Parcoursup l’accompagnement de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur, qui l’aidera à trouver une formation au plus proche de ses vœux initiaux. • Dès le 26 juin, il pourra également participer via Parcoursup à la phase complémentaire et formuler 10 nouveaux vœux dans des formations où des places sont encore disponibles. L’année dernière, 130 000 places étaient vacantes en septembre dans l’enseignement supérieur.

 une vidéo tutoriel "pas à pas" qui explicite en détail le fonctionnement de la phase  de recrutement et la manière dont les élèves seront amenés à répondre dans leur dossier d'admission Parcoursup; Vous pouvez avoir accès à cette vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=admission​

 

 

En cas d'hésitation, prenez conseil auprès des professeurs principaux, des psychologues En, du CIO, du proviseur adjoint. 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1