CDI

CDI

Publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 16 octobre 2018 11:39

Situé au premier étage, le CDI est commun au collège et au lycée.
 
Il est géré par :
- Mme POTIEZ, Professeur –documentaliste responsable du collège,    
- Mme PHILIPPE, Professeur-documentaliste responsable du lycée
- Un assistant d’éducation.
 

Le CDI est avant tout un lieu de lecture, de recherches documentaires et d'ouverture culturelle. Un fonds organisé est  mis à votre disposition:

-romans, BD, mangas, revues

   - usuels
- documentaires
- manuels scolaires
- dossiers documentaires...
 
Vous avez également accès à la documentation numérique (notamment à l'Encyclopédie Universalis)

Il est  aussi un lieu de lecture : Vous pouvez emprunter  de nombreux ouvrages de fiction, lire  des bandes dessinées et consulter une presse riche et diversifiée.
 
Il est encore un lieu de pratiques pédagogiques : les professeurs-documentalistes vous donnent une méthodologie de recherches documentaires pour une meilleure acquisition des connaissances.
 

Il est encore un lieu où vous pouvez construire votre  projet d’o rientation grâce au kiosque ONISEP et aux classeurs CIDJ et au logiciel GPO2
 
Il  est enfin un lieu d’ouverture culturelle : il initie des projets, organise et accueille des expositions, favorise la rencontre avec des écrivains ou des artistes, met en place chaque année le Printemps artistique.
Le quotidien des deux CDI est agrémenté de divers ateliers, ateliers à teneur artistique et/ou littéraire, ludique .
 
Les priorités du CDI du lycée sont accès sur la promotion de la lecture auprès de tous les élèves (micro-événements, semaines thématiques, participation à des concours ou projets autour du livre) ainsi que sur la formation à l'utilisation autonome et responsable des fonds du CDI.
  

Deux grandes salles de travail équipées de maté riel vidéo et une salle informatique accueillent professeurs et élèves. Quatre petites salles permettent le travail en  groupes réduits.

Le CDI du lycée est ouvert en continu. Quelques fermetures ponctuelles pour un accueil de classe.