Informations aux familles

AMENAGEMENT DES EPREUVES POUR LES EXAMENS DU BACCALAUREAT

Par Benoit Laporte (administrateur), publié le vendredi 2 novembre 2018 21:19 - Mis à jour le mardi 6 novembre 2018 18:02
Visuel_Accessibilite_750x440.png
Dossier de demande d'aménagement d'épreuves pour le baccalauréat ou le BTS Dossier à remplir dès la classe de première pour le bac (première demande) ou en classe de terminale (Nouvelle demande ou modification des aménagements déjà obtenus)

Les personnes en situation de handicap candidates aux examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur peuvent bénéficier d’aménagements des conditions de passation des épreuves.

L’avis du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est transmis à l’autorité administrative en charge de l’organisation de l’examen.

La décision est prise par cette autorité administrative qui la transmet au candidat et/ou à la famille via l’établissement d’inscription, ainsi qu’au(x) centre(s) organisateur(s) de l’examen.

Afin que ces démarches puissent se dérouler de la manière la plus efficace, il est obligatoire d’établir la demande et de faire suivre le dossier au plus tard pour le 14 Novembre 2018 pour les sections de techniciens supérieurs, le 22 novembre 2018 pour les classes de Terminales (révision des aménagements obtenus pour la session 2018 ou nouvelle demande pour les redoublants de terminales) et le 4 décembre pour les classes de Premières (Première demande d'aménagement)

Le dossier doit être envoyé à l'adresse suivante:

 

Monsieur le directeur académique des services de l'Education Nationale du Nord
Service médical en faveur des élèves
Aménagement d’examens pour candidats en situation d’handicap
1 rue Claude Bernard
59033 LILLE CEDEX

Le dossier de demande doit comporter :

  • Le formulaire de demande d’aménagements d’épreuves, rempli par le candidat et/ou sa famille (annexe 1),
  • le certificat médical descriptif renseigné par le médecin du candidat, sous pli cacheté (annexe 2),
  • les documents médicaux nécessaires, en langue française, sous pli cacheté, précisant le diagnostic et l’état actuel de santé du candidat et tout autre document ayant trait à la pathologie.
  • les informations pédagogiques, renseignées et signées par le chef d’établissement (annexe 4) Merci de prendre rendez-vous dans les plus brefs délais avec Benoît LAPORTE, Proviseur adjoint pour le renseignement de ce fichier. Vous devez vous munir de l'ensemble des pièces du dossier lors de ce rendez vous.

L'annexe 3 est une aide pour compléter le dossier.

Merci de noter que l'élève ayant obtenu une notification d'aménagement d'épreuves pour la session 2018 des examens ne doit constituer un dossier qu'en cas de demande de modification, ou lors d'une évolution de la pathologie, la notification étant valable pour deux années.

Les élèves doublant de terminale ayant obtenu une notification en 2017 doivent impérativement reconstituer le dossier de demande d'aménagement.

La direction se tient à votre disposition pour tout complément d'informations.

L'infirmière du lycée est à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution du dossier. N'hésitez pas à la contacter.

Laura Longelin (Tel: 03 27 86 09 30)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1