Informations aux familles

LE TEST DE POSITIONNEMENT DU DEBUT DE LA CLASSE DE SECONDE

Par Benoit Laporte (administrateur), publié le mercredi 19 septembre 2018 16:12 - Mis à jour le mercredi 19 septembre 2018 16:46
Sans titre.png
Avant le 6 octobre, chaque élève de seconde générale passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques. Ce test aidera les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement

Notre lycée participe à un test national. Il s'agit d'un test de positionnement en seconde concernant tous les élèves des lycées de la France métropolitaine et des DROM, publics et privés sous contrats.

 

Dans ce cadre, votre enfant scolarisé en seconde passera un test sur ordinateur qui vise à mesurer certaines compétences en français et en mathématiques.

 

Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre et avant le 06 octobre

 

Le test de français

Le test de maîtrise de la langue française sera organisé en trois parties :

  • Compréhension du fonctionnement de la langue
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale

Le test de mathématiques

Le test de mathématiques sera organisé en deux domaines communs :

 

  • Organisation et gestion de données
  • Nombres et calcul
  • Géométrie : exercices autour de la géométrie de raisonnement
  • Calcul littéral exercices autour des expressions algébriques

 

Ce test permettra défaire le point sur les acquis. Un bilan personnalisé  sera remis ultérieurement à l"élève et sa famille. Il permettra de cibler les difficultés éventuelles de l'enfant afin de lui proposer d'y remédier ; dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

 

Ce test a été conçu dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données informatiques qui s'appliquent à la statistique publique. Les remontées nationales sont totalement anonymes. Les résultats nationaux seront traités sous forme agrégée, sans aucune information susceptible de permettre l'identification d'une personne.

 

Pour la passation du test, votre enfant doit avoir en sa possession des écouteurs audio (casque, kit main libre, écouteurs) pour le français et une calculatrice pour le test de mathématiques. L’établissement ne possède aucun équipement de substitution pour ces deux matériels individuels.

 

Pour la classe de votre enfant le test sera organisé selon le planning en PJ.

En PJ vous trouverez également l'infographie éditée par le ministère concernant ces tests.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1