Mot du Proviseur

Mot du Proviseur pour la rentrée scolaire 2018-2019

Par Benoit Laporte (administrateur), publié le mercredi 14 mai 2014 15:56 - Mis à jour le jeudi 13 septembre 2018 20:29
logo-cite-pasteur-somain.jpg

La rentrée scolaire est en France l’une, sinon la, grande date de l’année. Elle rythme la vie des élèves, de leurs familles et de tous ceux qui travaillent dans les établissements scolaires.

Ce moment important est donc un commencement mais aussi l’aboutissement de 11 mois de préparation.

C’est ma seconde rentrée à la direction de la cité scolaire, mais la première dont j’ai assuré, avec mes collaborateurs, l’organisation.

C’est avec satisfaction que je constate les progrès accomplis. Les résultats de nos élèves au brevet des collèges comme au baccalauréat sont en progrès, et malgré une légère baisse des effectifs la cité scolaire reste très attractive.

Ces résultats témoignent de la qualité du travail fourni par tous les personnels et de leur engagement pour la réussite et l’épanouissement des jeunes qui nous sont confiés.

Cette année nouvelle s’inscrira encore dans la continuité des objectifs fixés par l’Ecole de la République déclinés dans les projets d’établissement du collège et du lycée.

Au collège, l’an 3 de la réforme commence dans la perspective de rendre l’élève de plus en plus acteur des ses apprentissages et de sa vie dans l’établissement. Le renforcement du dispositif « Devoirs faits » en est l’une des illustrations.

Au lycée, c’est le premier pas dans la rénovation du Baccalauréat et donc des enseignements. Les enseignants, les élèves de seconde et leurs familles recevront toutes les informations pour leur permettre d’entrer avec succès dans cette importante réforme.

Au collège, comme au lycée, une attention particulière sera portée à la qualité de la vie de nos élèves dans et hors la classe. L’Ecole doit être heureuse, la rénovation de la maison des lycéens  témoigne de cette attention…

Comme au cours de l’année scolaire passée, mon ambition sera de permettre aux personnels comme aux élèves de faire leur travail dans les meilleures conditions possibles pour réussir.

Je vous souhaite une excellente année scolaire.

 Nathalie LEBUGLE